Wednesday, May 10, 2006

S'alimenter

Une autre vision de l'alimentation
Préparez-vous à oublier la vision classique du repas avec son ordre pré-établi : entrée, plat, fromage / salade, dessert. A moins d'aller dans un resto "western", il n'y a pas de dessert, ou plutôt l'équivalent japonnais : c'est ... différent ;-) L'entrée disparait également. De même que le camembert ... Les amoureux du pain seront à la diète. Ils pourront néanmoins se rattraper dans certains cafés et auprès des nombreuses chaines qui proposent de la croissanterie - au sens large : pains au lait, beignets, généralement fourrés, ... et là s'est la surprise, à moins de lire le japonnais, puisque la composition est donnée en kanji. J'ai ainsi eu la surprise de tomber sur un beignet fourré ... à la vache qui rit ... heureusement que c'était l'après-midi parce qu'au petit dej à tremper dans le café, c'est moins drôle. En tout cas, c'est toujours excellent, et nettement moins gras qu'en France.

Les Sushi
Quand on va au Japon, on ne peut pas passer à côté des sushi. Et tant qu'à faire, autant en profiter : c'est sain, on peut goûter toutes sortes de poissons et c'est nettement moins cher qu'en France. Personnellement, j'allais dans les sushi-bars : on choisi ce qu'on veut, ils sont préparés sur commande et servis généralement par 2 sur de petites assiètes. On consomme en fonction de son appétit ou de son budget. On paye en fonction du nombre d'assiètes consommées, sachant que certaines assiètes coûtent plus cher que d'autres : 3 niveaux de prix d'assiète en général. Le thé vert est gratuit et servi à volonté, de même que le verre d'eau toujours fraîche. On peut demander des bols de riz complémentaires, des soupes, ... Autre avantage, le service est très rapide : il faut juste attendre parfois qu'une place se libère.

Evidemment, les allergiques au poisson cru passent leur chemin ... Il y a bien quelques sushis où le poisson est légèrement frit, mais ce n'est quand même pas le concept.

Ceux qui n'ont jamais goûté de sushi et que l'idée de consommer du poisson cru fait hésiter peuvent se rassurer : le poisson est très frais au Japon. J'ai été surpris de constater qu'il n'a pas "l'odeur de marée" qu'on trouve parfois chez nous. Et puis les japonnais savent préparer les sushis.

Critère qualité : personnellement, avant de rentrer dans un sushi-bar, je regardais le nombre de japonnais présents en me disant que plus il y en avait, moins il y avait de risque pour moi de tomber sur des sushis pas frais ou de mauvaise qualité ... Ca a plutot bien marché : aucun problème intestinal

Pour prolonger la découverte


Autres plats
Il y a beaucoup d'autres plats, du plat traditionnel aux bentos (source photo : Aurélie)

...en passant par les ramens et les okonomi, spécialité à ne pas rater quand vous passez par Hiroshima (source photo : post du blog Un mois au Japon).

Pour prolonger la découverte


Les distributeurs de boissons et de cigarettes
C'est incroyable le nombre de distributeurs de boissons et de cigarette : on en trouve partout. Au Japon, on peut mourrir de tout, sauf de soif, à moins d'être fauché. C'est simple, on trouve un distributeur tous les 100m dans les rues - au moins sur les axes principaux et à tous les étages dans les hotels.

Assez peu d'eau plate - elle est gratuite et fraiche dans les restau, mais quantité d'eau "enrichie", de boissons surcrées ou alcolisées. On peut même trouver du café au lait froid.

Le dossier distributeurs de boisson et de cigarette traite le sujet en profondeur.



le repas traditionnel japonnais
types de restauration : les restaurants, les centres commerciaux


les cafés
Daisuki - carnet de route d'un français au Japon


les chaines 24/24
les produits frais : à l'unité


les boulangeries
Bread abroad du blog Est/Ouest


les patisseries : cadeaux
horaires d'ouvertures
la braderie de 18h
gouter les produits

Pour prolonger la découverte ...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home