Wednesday, May 10, 2006

Argent

Argent liquide
Il est indispensable d'avoir suffisamment d'argent liquide quand on va au Japon : les cartes bleues (Visa, MasterCard) ne sont pas systématiquement acceptées comme moyen de paiement. Bien qu'il y ait beaucoup de distributeurs automatiques pour les cartes japonnaises, très peu acceptent les cartes internationales, spécialement en dehors des grandes villes.

J'ai pu payer les hotels par carte, mais c'étaient des hotels "western" 2*+ ou 3*, situés dans des grandes villes (Tokyo, Kyoto, ...). Ce n'est pas toujours le cas. Pensez-y si vous devez régler sur place vos notes d'hotel, ou même simplement les frais annexes (consommations, repas, téléphone, pressing, ...).

J'ai également pu payer par carte certains commercants, toujours dans les grandes villes ou les centres commerciaux importants. Les endroits fréquentés par les touristes ont davantage de chance d'accepter les cartes, mais ce n'est pas une généralité.

Pour tout ce qui est restaurants, cafés, cyber-cafés, petites échopes, petites supérettes, distributeurs automatiques, attractions sur les sites touristiques, il faut prévoir de payer en liquide.

La prudence conseille de prendre du liquide avant de partir, en passant par votre banque par exemple. Si vous êtes pressés, il y a des bureaux de change dans tous les aéroports. Vous pouvez également passer par des spécialistes du change style TravelEx (suivez le lien "Trouver une agence TravelEx").

Bon à savoir : il semble qu'on puisse retirer des espèces avec sa carte bleue depuis les distributeurs "ATM" dans les bureaux de poste


Les prix et le niveau de vie
Les prix sont indiqués en yens. 1 euro vaut entre 130 et 140 yens en fonction du taux de change. Les prix peuvent donc être disuasifs à première vue :
  • 150 yens un café

  • 1 500 yens un repas

  • 2 000 yens un tshirt

  • 4 500 yens un kimono d'intérieur court en coton


Une première division par 100 permet de se faire une idée rapide du prix en euro. On affine ensuite. Ainsi, le repas à 1 500 yens revient au maximum à 15 euros en première approximation - c'est comparable aux prix pratiqués à Paris - et plutot à 12 euros au final (en tenant compte des taxes, généralement 5%).

On entend souvent que la vie est chère au Japon. En fait, le niveau de vie y est comparable à celui de la France et les prix sont du même ordre. Pour relativiser, on peut manger très bien dans des sushi-bars (restaurants spécialisés dans les sushis) pour 1 500 yens - soit à peu près 12 euros. Il faut 2 ou 3 fois plus en France...

Les taxes
Les prix ne sont pas systématiquement TTC. Cela peut faire une différece significative sur les "gros" achats.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home