Wednesday, May 10, 2006

Se loger : hotels et ryokans

Style d'hotels
On a le choix entre plusieurs styles d'hotels. Les hotels "western" (comprenez occidental) correspondent aux hotels que nous connaissons. Les chambres ont un lit "normal" et une salle de bain avec le confort "western" : lavabo, miroir, douche, wc. On est en terrain connu, même si la taille peut surprendre : c'est plus petit (baignoire), moins haut (miroir) mais toujours très propre : japonnais ;-).

Notez la lampe torche : eh oui, on est au Japon et il y a des tremblements de terre. Les japonais attendent d'ailleurs le Big One trouvé sur le blog Blog photo du Japon - voir le Japon autrement. Les consignes de sécurité recommandent d'ailleurs de repérer la sortie la plus proche de votre chambre ... La chambre dispose également d'un mini-bar. Dans d'autres, il y a même un petit coffre-fort !

Notez le yukata sur le lit - c'est un kimono d’été en coton, et les pantoufles à côté. La console en tête de lit permet de contrôler l'éclairage, la radio, la veilleuse, et l'air conditionné.

Les ryokans sont les hotels traditionnels. Le sol est en tatamis. On y dort sur un futon, sorte de matelas en coton, d'environ 7cm d'épaisseur. (source photo : Aurélie)

Un peu surprenant au premier contact mais on y dort très bien. L'oreiller est garni en graminées (riz ?) ce qui lui donne une consistance "spéciale". Une couette complète le couchage. Au moment, du coucher, le futon est installé à la place de la table basse qui est poussée sur le côté

Il y a d'autres possibilités d'hébergement - les hotels capsule, les temples, chez l'habitant, ... mais je n'ai pas pratiqué. Le site ClickJapan propose un dossier sur les formes d'hébergement.
Regardez également le site/blog Info Japon : Bon plans (?) hébergement: “capsule-hôtels“ et Bon plans (?) hébergement: “chambres d'hôtes“.

Les chambres et le confort dépendent des hotels. Ceux dans lesquels je suis allé correspondaient à des 2* + et 3*. Pas de surprise désagréable, bien au contraire. Il y a systématiquement une théière, 2 sachets de thé vert et 2 mugs.

Salle de bain
On trouve tout de suite ses marques



Appareils électriques
Les prises électriques sont à la norme japonnaise - plates : il faut acheter un adaptateur pour faire fonctionner les appareils électriques : rasoirs, appareils photos, ... Si vous l'avez oublié en prenant l'avion, vous pouvez en trouver dans les boutiques duty free à Charles de Gaulle ou Narita.
La tension est la même que la notre, enfin c'était le cas dans les hotels où je suis descendu, mais j'ai lu qu'il fallait faire attention ...

Les toilettes
Les japonnais ont des wc high tech qui vont jusqu'à préchauffer le baquet - regarder la mention "warm up" - et déodoriser

... un autre modèle avec télécommande


Attention, pour tirer la chasse, ne vous trompez pas, c'est le levier en inox sur le côté. Où la manière japonnaise de concilier tradition et modernisme ;-)

Pour ceux qui voudraient pousser plus loin l'étude clinique de cet objet exotique, voici un lien qui devrait vous réjouir étude sectorielle sur les toilettes Japonaises, issu du blog La vie au Japon - Boursiflex - le blog from Fukuoka. N'oubliez pas de lire les commentaires, tous les commentaires ... c'est tordant ;-)

Les posts les toilettes du futur et gare à la chasse d'eau du blog Le journal de Vincent apportent un autre vécu et des photos encore plus high tech : c'est carrément impressionnant !... Je me demande ce qui se passe quand ca bugge ? ;-)

Téléphone
La plupart du temps, il est possible d'appeler à l'international depuis votre chambre. Il y a cependant des cas où il vous faudra une carte et appeler depuis un téléphone international (de couleur grise). Si la procédure pour appeler est parfaitement indiquée, la tarification est absente. Difficile donc de savoir si l'hotel ajoute une surtaxe et laquelle. L'avantage de téléphoner depuis l'hotel est qu'on y est au calme et à son aise, d'autant qu'il faut tenir compte du décalage horaire. Par ailleurs, la note de téléphone vient sur la note d'hotel, ce qui est un avantage si l'hotel accepte les paiements par carte bleue.

Service
On trouve des distributeurs de boissons et de cigarettes à chaque étage. On y trouve un peu tout : de la bière, de l'eau - généralement enrichie, du café au lait, ...

Un service de nettoyage - laundry in english - est généralement proposé par les hotels : on dépose les vêtements à nettoyer le matin (avant 10h) et on les retrouve nettoyés et repassés sur son lit en rentrant le soir. Attention aux jours de la semaine : quand on est touriste, on a parfois tendance à l'oublier, mais les services sont fermés le dimanche ... La note de pressing vient s'ajouter à la note d'hotel : on garde ses espèces si l'hotel accepte les paiements par carte bleue.

Pour prolonger

0 Comments:

Post a Comment

<< Home