Sunday, July 09, 2006

Les transports

Japan Railways - JR
JR (Japan Railways) est la compagnie nationale - l'équivalent de notre SNCF + RATP. Il y a cependant de nombreuses lignes opérées par des compagnies privées.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller voir sur Wikipedia

Le Shinkansen - le TGV japonnais
Le Shinkansen JR700

... le très futuriste Nozomi 500 (photo tirée du post Aérodynamique de l'excellent blog iro iro qui en contient beaucoup d'autres)

Dans chaque voiture, un panneau lumineux indique en japonnais et en anglais la destination et les différents arrêts. L'affichage est doublé d'annonces en japonnais et en anglais.

Le contrôleur salue en entrant et en sortant de chaque voiture. Il sait qui vous êtes (il vous appelle par votre nom au moment du controle du billet !) et à quelle place vous êtes assis. C'est plutôt impressionnant quand la réservation a été faite moins de 20 minutes auparavant ...

L'espace entre les rangées est suffisant pour garder son trolley devant soi. Les rangées sont de 4 ou 6 personnes. Les sièges s'inclinent sur 3 positions, un peu comme dans les avions. Les tablettes portent des indications en japonnais et en anglais

Un "moving bar" se déplace dans la rame, comme dans les avions. Le serveur salue en entrant et en sortant de chaque voiture. Il ramasse les gobelets vides et les déchets. Sinon, des poubelles se trouvent entre chaque voiture.

Les Shinkansen offrent pas moins de 4 types de toilettes : réservées aux femmes, japanese style, western style, pissetières. Dans le JR 700, les toilettes "western" sont très spacieuses et disposent d'une table "bébé". La photo n'en rend pas bien compte mais j'ai un bon mètre d'espace devant moi.

L'ouverture et la fermeture sont automatisées et il y a même des indications en braille

Vous pouvez prendre les Shinkansen même sans réservation : certaines voitures - les green cars - sont réservées aux personnes qui n'ont pas de réservation.

Pour prolonger la découverte


Tramway
Ancienne génération

Nouvelle génération


Métro
Les stations dans les grandes gares sont généralement très fréquentées (source photo : Aurélie)

Comme ces stations sont également très étendues, il est parfois difficile de s'y retrouver. Les entrées / sorties sont généralement référencées par leur orientation : east entry, west exit, ...

La ligne JR Yamanote : le tour de Tokyo
Il s'agit d'une ligne JR circulaire qui fait le tour de Tokyo. Il y a de nombreuses correspondances avec d'autres lignes, JR ou privées, chacune ayant sa couleur. On peut la prendre gratuitement avec un JR Pass, comme toutes les lignes JR.

Dans les voitures, au-dessus de chaque porte, on trouve un écran LCD qui affiche différentes informations, en japonnais mais aussi en anglais : les différentes stations de la ligne et le délai pour y arriver, la station vers laquelle on se dirige, les correspondances à cette station, le quai et la position des correspondances ainsi que la position de la voiture sur le quai ! Le tout est doublé par des messages en japonnais mais également en anglais.
(source : post Yamanote du blog Densha Otaku 365 qui contient des quantités d'informations sur les trains)

Dans les voitures, le système de ventilation est en position centrale et dispose d'un système de balayage comme pour les ventilateurs. Cela favorise une meilleure ventilation des personnes debout et évite que la rame se transforme en étuve à l'arrêt. Ceux qui prennent le métro en ce moment (été) comprendront ;-) Le nombre de sièges est d'ailleurs limité : uniquement le long des parois, un peu comme dans la ligne 1.

Le blog Mon amour pour le Japon et Tokyo consacre un article complet pour tout connaitre sur la Yamanote Sen.
Il y a également un article et des photos dans Wikipedia.

Les stations de train et de métro sont généralement facilement repérable. Les informations sont également données en anglais


Le métro dans les autres villes
A Osaka, il y a une ligne circulaire JR, ainsi que des lignes privées. Chaque ligne a sa couleur.
A Kyoto, il n'y a que 2 lignes de métro.
A Hiroshima, il me semble qu'il n'y a que des tramway.

Pour poursuivre la découverte


Bus
Vous pouvez prendre les bus JR gratuitement avec votre JR Pass.
Voici un retour de première main sur l'art de prendre le bus au Japon du blog Blog photo du Japon - voir le Japon autrement ;-)

L'ordre et la discipline
Les japonnais sont ordonnés et disciplinés : sur tous les quais, il y a des marques signalant où doivent se positionner les japonnais pour faciliter l'embarquement et le débarquement (source photo : Aurélie)

Sur certains quais de Shinkansen (à Shinagawa notamment) on trouve plusieurs ensembles de marques différents, un pour chaque type de train - Hikari, Nozomi, ... - puisqu'ils ont des tailles différentes. A chaque marque est indiqué le numéro de la voiture, ce qui permet de se positionner tout de suite devant la bonne voiture.

Toujours ce respect de l'ordre et de la discipline lorsque certains wagons sont réservés aux femmes (source photo : Aurélie)

Il y a même une marque sur le quai comme on peut le voir sur le post Boarding point for ladies only du blog Un mois au Japon - le carnet de voyage de Sebou san.

Les pass et les tickets
Les tickets se prennent dans les stations au niveau des distributeurs automatiques (source photo : Aurélie)

Vous avez intérêt à avoir un plan de métro avec le nom des stations en anglais parce que sur le tableau, tout est en kanji : vu la dimension du réseau, il vaut mieux connaitre pour s'y retrouver ... En cas de doute, n'hésitez pas à demander des renseignements au niveau des tourniquets. Certaines stations disposent également d'un "Tourist Information Center" où on vous donnera tous les renseignements voulus et parfois un plan bilingue.
Une touche permet d'afficher les instructions en anglais (source photo : Benoa PhotoBlog)

On peut prendre un ticket soit pour une destination soit pour un montant. Les agents JR indiquent généralement le montant du ticket à prendre lorsqu'on leur demande comment se rendre à une destination. Si vous prenez un ticket pour un montant insuffisant, vous aurez à payer le complément une fois arrivé à destination (source photo : Benoa PhotoBlog)

En cas de difficulté, n'hésitez pas à aller voir le contrôleur qui se trouve au niveau des tourniquets (source photo : Benoa PhotoBlog)

... il vous renseignera en anglais. Tous ceux que j'ai rencontré ont fait preuve d'une grande gentillesse et d'un réel sens du service : ils ne sont pas là pour sanctionner mais pour fournir un service et des renseignements, jusqu'à sortir de leur guérite pour vous venir en aide.
Si vous avez un JR RailPass, il faudra de toutes manière aller le voir puisqu'il n'y a pas de ticket à passer dans les tourniquets (sauf pour les réservations du Shinkansen) (source photo : Benoa PhotoBlog)


JR Pass
Le JR Pass vous permet d'emprunter pratiquement toutes les lignes JR pendant sa période de validité : métro JR, Shinkansen (à l'exception des Nozomi), ferry JR pour Miyajima uniquement, bus JR. Il y a de nombreux autres Pass même si le JR Pass est le plus connu.

Attention : il semble que le JR Pass ne permette pas de prendre les transports en commun (métro et bus) à Kyoto.

Le JR Pass ne peut être acheté au Japon : il faut donc le commander avant de partir. La période de validité est prédéfinie 7j, 14j ou 21j consécutifs. Une fois au Japon, il faut aller le retirer dans un JR Pass Exchange Office : vous remettez l'"Exchange Order" qu'on vous aura remis avant votre départ et on vous délivre votre JR Pass. Vous pouvez demander à ce que votre JR Pass soit activé à une date différente de votre date d'arrivée au Japon en fonction de ce qui vous arrange. Les JR Pass Exchange Office se trouvent dans la majorité des grandes stations et dans les aéroports. Des indications précises vous seront données avec votre "Exchange Order".

D'autres précisions sur le JR Pass sur le blog Densha Otaku 365 - blog d'un fan de trains.

Avec votre JR Pass, vous pourrez faire vos réservations sur le Shinkansen. Le site web Hyperdia Japan Home Page - train timetable for reservation vous permettra de définir votre parcours.

Pour prolonger la découverte

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